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 Lexique

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BoB
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Date d'inscription : 10/06/2012
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MessageSujet: Lexique   Mar 12 Juin - 7:41

A
Arbitre : Personne chargée de veiller au bon déroulement de la partie. C'est à l'arbitre que revient la responsabilité de déclarer un joueur "OUT" ou "Clean". Il applique éventuellement des sanctions prévues au règlement de jeu.
Plusieurs arbitres sont sur le terrain, leur tenue est reconnaissable.
L'arbitre de jeu contrôle le jeu.
L'arbitre de cinénomètre contrôle les lanceurs.
L'arbitre de terrain contrôle le jeu et dirige les arbitres de jeu.
Le juge arbitre vérifie l'application des règles, la table des scores et tranche en cas de litiges. Il peut être assisté d'adjoints.
Anti-double feed : Système empêchant que 2 billes se retrouvent devant la culasse.

B
Backpack : Harnais porté dans le dos du joueur et qui contient des pots remplis de billes pour recharger en cours de jeu.
Il fait partie intégrante du joueur, une bille éclatée dessus élimine le joueur.
Backup : Le stock class qu'on a à la ceinture au cas où ...
Ball detent : Petites pièces qui empêchent que 2 billes se retrouvent devant la culasse.
Big game : Le "Big game" est une partie de paintball géante ! Tout les styles de marqueurs sont mélangés. Ces parties sont le plus souvant scénarisée.
Bille : Projectile de paintball renfermant de la peinture. La bille de peinture (paintball) est faite avec une capsule de gélatine biodégradable comme celle des gellules de médicaments.
Bps : "Billes par secondes", mesure la cadence de tir.
Board : "Carte", carte électronique que l'on retrouve dans les poignées ou loaders.
Bottom line : Montage qui permet d'installer la bouteille dans l'axe du marqueur.
Bouchon de canon : Bouchon de sécurité que l'on place au bout du canon dès que l'on sort du terrain. Pour les marqueurs électroniques il est remplacé par une "Capote" : sac que l'on enfile sur le canon et qui est fixé grâce à un élastique.
Bouteille (ou bombone) : Contenant sous haute pression renfermant le gaz propulsif nécessaire à l'expulsion des billes de peinture. Elles peuvent contenir du Co2 ou de l'air, elles sont fabriqué en aluminium ou en fibre de carbone ou kevlar. La norme Dot est interdite europenne.
Bouncing, Bounce : Un terme à la mode en ce moment, voilà la définition faite par Sumo, sur le forum de Titot: "bouncing c'est le rebond : ton gun tu lui règles la détente tellement courte qu'à un moment quand tu appuies sur la détente doucement avec la résonnance que fait le mouvement de la culasse, il tire plusieurs fois et passe en full auto. "

C
Camo : C'est un terme qui désigne la tenue de camouflage utilisée par certains joueurs pour des parties sur des terrains "naturels" (forêt...) afin d'être moins repérables.
Capote (de canon) : Remplace le bouchon de canon. Pour les marqueurs électroniques elle est indispensable, c'est une poche que l'on enfile sur le canon et qui est fixé grâce à un élastique. Ce dispositif permet déviter de blesser une personne par un ou plusieurs tirs involontaire!
Chargeur : Voir "Loader"
Check : Action de vérifier qu'un joueur n'a pas été marqué par une bille.
Un joueur de l'équipe adverse peut demander le check. Le joueur continue à jouer pendant qu'il est checké, sauf décision de l'arbitre.
Chrony : Appareil qui mesure la vélocité de la bille en sortie de canon, mesuré en FPS.
Clean : Désigne un joueur qui est déclaré "propre" après avoir été vérifié (checké) par l'arbitre. Il reste en jeu.
Corner : Joueur situé dans les angles à l'arrière du terrain, il permet par ses tirs aux attaquants d'avancer.
CSP : Charte de Sécurité Paintballistique, destinée aux joueurs pratiquant le "Freepaint". Visitez le site de la CSP en cliquant ici.
Culasse : Pièce mécanique du lanceur qui permet de propulser la bille dans le canon. En général la culasse vient frapper la bille en même temps que l'air est dirigée vers celle ci sauf dans le cas d'un marqueur tirant à culasse fermée, la culasse chambre d'abord la bille puis l'air expulse celle-ci
Cup Seal : C'est la valve frappée par le marteau et qui permet de laisser circuler le gaz pour éjecter la bille.
Cyalume : Baton fluorescent utilisé dans les parties nocturnes.

D
Dead zone (Zone neutre, Safe zone) : C'est une partie du terrain qui accueille les joueurs éliminés. Bouchon obligatoire!!!
Dot : Ancienne norme pour les bouteilles, elle n'est plus valable en France mais est toujours d'actualité dans d'autres pays.
Drop Foreward : Pièce qui permet de rabaisser vers l'avant la position de la bombonne de gaz (voir bouteille).
Dump : Action de jeu où le joueur profite d'un moment d'inattention et charge son adversaire qui ne l'a pas vu pour aller l'éliminer en tirant à une distance très courte.
E
Ecran : L'écran se fixe sur le masque, il protège les yeux des impacts de billes. L'écran est sujet à la formation de buée, ce qui gêne la visiblité. Un écran thermal permet d'atténuier ce phénomène. Il est déconseillé de tirer à moins de 5 mètres sur un écran.
Electro (électronique) : Lanceur électronique, se dit d'un lanceur disposant d'une poignée électronique. Le tir est déclenché grâce à un solénoïde (électrique) par l'intermédiaire de la queue de détente. La cadence du lanceur est donc plus élevée.
Electro pneumatique : Lanceur pneumatique commandé par un système électrique.


F
Feed : C'est la partie du lanceur où rentrent les billes. Il peut être droit (vertical feed) ou incliné (side feed).
Flag : Drapeau.
Flexible (Flex) : Cordon également appelé "Mamba" reliant le lanceur à la bouteille placé dans le dos du joueur. Ce dispositif permet au joueur de ne plus avoir ça bouteille vissée à la poignée, très apprécié des joueurs camo.
Fluo : Surnom donné aux joueurs de paintball sportif par les "fougères" (amical).
Fougère : Se dit d'un joueur qui joue camouflé, bardé de branchages plus ou moins factices... Surnom amical des joueurs en tenue camo.
FPS : "Feet per second" , unité de mesure de vélocité du lanceur, s'exprime en pieds par seconde. 300 fps est la limite autorisée en compétition, ce qui correspond à une vélocité en sortie de canon de presque 330 km/h!!! Heureusement que ça descend vite...
Frag : Terme issu des jeux vidéos. Au paintball, signifie éliminer un joueur.
Freepaint : Pratique du paintball en dehors des structures habituelles (forêt,bâtiment abandonné, ...).
Frein de bouche : Se dit d'un bout de canon percé de trous pour faire sortir l'air et ainsi affiner la trajectoire de la bille en sortie.
Full-auto : Lanceur équipé d'une poignée électronique disposant du mode tire en raffale, le mode full auto est interdit en France !!
Fullface : Toucher un adeversaire en plein visage (enfin sur le masque, humiliation absolue).

G
Ghillie-suit : Habit de sniper utilisé par les joueurs camo qui vous fait ressembler à un tas d'herbes ...
Grip (frame) : Traduction anglaise de poignée. Utilisé également pour la pieces en élastomère recouvrant la poignée.

H
Head shot : Sortir un advesaire en le marquant sur la tête.
Holster : Fourreau pour pistolet.

I
IInline : Régulateur de pression, fournit le gaz à la pression préconisé pour le marqueur (pression de service).

J
Jersey : Elément de la tenue du joueur. Surnom donné aux joueurs "fluos" par les "fougères". Il peut être personnalisé aux couleurs de l'équipe, et porte au dos le nom du joueur ainsi que son numéro.

k
Kick : Léger recule ressenti lors du tir dû au mouvement du marteau.

L
Lanceur (ou marqueur) : Le lanceur permet de tirer des billes sur l'équipe adverse, ou sur vos coéquipiers si vous êtes un peu trop nerveux.
Loader : C'est le réservoir qui contient les billes. Certains modèles sont équipés d'un dispositif qui brasse les billes ou qui les pousse, afin d'assurer un débit constant, mesuré en bps (billes par secondes).
Loader électronique : Contenant des billes fonctionnant avec un moteur électrique pour un débit élevé.

M
Mamba : Cordon également appelé "Flexible" reliant le lanceur à la bouteille placé dans le dos. Ce dispositif permet au joueur de ne plus avoir ça bouteille vissée à la poignée, très apprécié des joueurs camo.
Marchage : "Marcher" un terrain avant un match est utile pour élaborer une stratégie, trouver des angles de tirs, prévoir des déplacements. Pour le freepaint cela permet également de repérer les zones à risque et de les signaler par de la rubalise par exemple.
Marqueur : Voir "lanceur".
Marteau : Pièce qui vient tapper sur la valve ou le cup seal permettant d'ouvrir une soupape et de libérer l'air vers le canon.
Middle : Joueur qui, par sa position centrale et sa voix de ténor (...) permet de coordonner les mouvements de son équipe et de renseigner sur la position des joueurs adverses.
Mytho : Le mytho, dans le monde du paintball... C'est toi, c'est lui, c'est moi, c'est nous!!! Comment ça, toi, tu n'es pas mytho? Tu n'as pas envie d'avoir le plus beau gun, le plus bel équipement, et puis une fois que tu l'as de le changer aussitôt?

N
Noob : Débutant

O
Out : Se dit d'un joueur qui est éliminé du jeu. Il doit alors lever le bras, mettre son bouchon de canon et se diriger vers la dead zone, sans communiquer.
Outé : Eliminer un joueur. Exemple : "Je l'ai outé sur fullface" => je l'ai éliminé en le touchant en plein masque.
Overshoot : Quand un joueur reçoit un grand nombre d'impacts, il est “overshooté”.

P
Paintball : "Bille de peinture". Projectile utilisé pour la pratique du sport ou loisir portant le même nom.
Pi : Norme française sur les bouteilles exigée sur les tournois organisés sur le territoire.
Pompe : Lanceur de Paintball à pompe. Le joueur doit actionner une "pompe" pour faire entrer une bille dans le marqueur.
Prébunk : Action de tirer, en début de partie, le plus de billes possible en direction d'un obstacle derrière lequel un joueur adverse est censé arrivé. En formant ainsi une trainée de billles qui coupera la trajectoire du joueur, on espère le marquer d'un impact afin de l'éliminer en tout début de match.
Cela permet aussi au couvreur de protéger la progression de ses attaquants. Souvent plusieurs joueurs pratiquent le prébunk, afin d'éliminer un maximum d'adversaires en début de partie et de favoriser le positionnement de leurs partenaires. Preset : Régulateur à visser sur la bouteille et qui fournit une pression pré-déterminée, non réglable (généralement 850 ou 450 psi). Pots : Récipient contenant des billes, il permet de rechargé encour de partie. Il est souvent fixé sur un "Backpack".Il existe des pots de 50-100-140 billes par exemple. Pour les pistolet il est appelé "Tube" et contien 10 billes. Pouik : Lanceur, marqueur, un pouik enfin quoi! PSI : "pound per square inch" => Soit une livre par pouce carré. 1 bar = 14,51 psi . Pression interne des bouteilles variant selon les modéles (3000,4500,5000).QQev : Quick Exhaust Valve => Valve à échappement rapide. Sorte de clapet, qui sert à évacuer le gaz plus rapidement, pour un gain de cadence. RRamping : Fonctionnalité des poignées électroniques qui implique qu'à partir d'une certaine cadence, la carte de celles-ci va accélérer toute seule jusqu'au "x Bps" convenu. Régénération : Un joueur éliminé peut se régénérer et reprendre le jeu. Selon le scénario, la régénération peut etre différente. Régulateur : Il se visse dans l'ASA et régule la pression de l'air qui entre dans le marqueur. RMF (remanufacturé) : Se dit souvent d'un lanceur remanufacturé, c'est à dire retour de garanti, retour pour défaut, retour surstock etc... ils sont bien évidemment réparés ou remis à neuf.Réservoir : Voir "Loader" .Respawn : Chaque joueur touché revient en jeu après être revenu à son point de départ. Rôle playing : Façon de jouer qui tient compte d'un scénario. Exemple : Les membres touchés par une bille ne sont plus utilisés, pour sortir un joueur il faut le toucher au masque ou sur le buste. Ruptur disk : Pièce en cuivre, qui permet lors d'une surpression d'une bouteille de céder, afin de laisser échapper le gaz. C'est en quelque sorte une soupape de sécurité. S Sear : Pièce qui retient le marteau pour maintenir le marqueur chargé. Lors de l'appui sur la détente, celui-ci descend et relâche le marteau. Safe, Safe Zone : Nom de la zone de repos, les joueurs n'y portent plus leurs masques, pour y pénétrer il faut impérativement mettre un bouchon (ou capote) de canon à son lanceur. Scénario (paint) : Paintball-scénario, pratique du paintball avec des règles spécifiques définies par un scénario. Certains scénarii sont très évolués et mélangent le jeu de rôle et le paintball classique, un must!Solénoïde : Pièce présente sur les lanceurs électro remplacent l'action mécanique d'une queue de détente. Le marteau est contrôlé par ce solénoïde. Semi : Lanceur de paintball semi automatique. Semi-méca : fonctionnant avec une poignée mécanique, avec une gachette simple ou double.Semi-électro : fonctionnant avec un système de gachette électronique qui offre une cadence de tis très élevée. Slide : Glissade (sur l'herbe, ça fait moins mal). A genoux ou allongé, ce mouvement permet au joueur de se soustraire rapidement à la vue des joueurs adverses. Permet d'atteindre des obstacles qui seraient hors d'atteinte en courant normalement. Snap shoot : Action de sortir d'un côté de son obstacle pour "shooter" rapidement un adversaire en lui adressant une très courte rafale (quelques fois même une seule bille) et de se remettre très rapidement à l'abri de ce même obstacle. Spray : Peinture qui éclabousse le joueur, à différencier d'un impact direct.Squeegee : Tige souple ou rigide qui permet de nettoyer le canon en cours de partie pour retrouver la précision du lanceur. Le squeegee permet souvent de se sortir de situations difficiles... Stock class : Pistolet à billes de peinture muni d'un système de réarmement à pompe.SupAir'Ball (SAB) : Obstacles gonflables de différentes tailles et de différentes formes, aux couleurs vives. Swab : Tige articulée en son milieu et recouverte de tissu épais pour nettoyer son lanceur ou son canon en cours de partie. Thermal (écran) : Ecran double vitre, pour moins de buée. Trigger : Plus communément appelé détente, ou "gâchette", permet de déclencher un tir. Elle peut être simple ou double (deux doigts). Tube : Réservoir de 10 billes pour pour pistolet ou stock class, fermé par bouchon à pas de visse court. U Urbain : Therme utilisé par les joueurs qui pratique le paintball en bâtiment aménagé pour le paintball ou bâtiment désafecté. VVélocité : Puissance du tir, mesuré en fps. 300 fps est la limite par la CSP, ce qui correspond à une vélocité en sortie de canon de presque 330 km/h!!!
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